mercredi 15 avril 2015

L'église de Saint-Apollinaire-de-Rias, une belle église romane.


Vous découvrez une  minuscule  église   placée  sous  l'invocation  de  Saint-Apollinaire,  évèque   de Valence,  disciple  de  Saint-Pierre.  Cette  église  dépendait  du  prieuré  de  Vernoux  -  relevant  lui-mème  de  l'Abbaye  de  CRUAS. L'église est  très rustique et épurée ; la nef  montée  en berceau  sous arc doubleau  se  termine  à  l'arc triomphal  précédant  l'abside  en  cul  de  four.
A moitié,  une  chapelle ajoutée au Xème siècle.

A l'époque  où elle  appartenait  aux seigneurs de Tournon, elle  présente des arcs en ogive  retombant sur des culots ornés de blasons(un).  C'était la place resérvée à la famille de l'Agrevol, du château du Noyer.

Toutes les belles pierres taillés ont été laissé visibles en particulier les linteaux et les  pieds droits des deux portes basses donnant sous la nef. Les pierres taillées indiquent qu'un compagon est à l'origine de la construction de l'église. 

L'Abside semble extérieurement circulaire mais a été visiblement reconstruite sur une ancienne base à trois pans après les saccages des guerres civiles et religieuses.  Nicolas de Vecs rendant compte de sa visite en 1583 écrit « L'église est rompue  et déserte, on ne connait plus un seul catholique en ce lieu» Encore de nos jours, la commune est en majorité protestante ; des hameaux ou maisons appartenant  à la commune de Vernoux,  font partie de la paroisse de St-Apollinaire.

L'originalité de cette petite église est d'avoir conservé son baptistère dont la niche  occupe une tourelle ainsi qu'un bénitier de pierre noire taillé dans un seul bloc à grosse mouluration et cordelière sculptée .Un cimetière était accolé à l'église à droite. Il a été détruit en 1975. La croix a été déplacée. Le batiment attenant à l'église était une école dirigée par des religieuses bâtie au XIXeme. Elle a cessé son activité dans les années 20. Le presbytére se trouvant dans l'enceinte que l'on voit en arrivant dans le village, sur la gauche. Il est devenu  maison particulière ainsi que l'ancienne école.


Relevé par Eliane Baud, bibliothécaire


NB. Le dernier  prêtre officiant était l'Abbé Entressangle, décédé  en 1966.
Il repose au cimetière  communal.     



                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire